Purple Town

#Actualités

Un an plus tard, où en est-on de l'expérimentation ?

Nous avons lancé les premiers tests en octobre 2022 et ils vont se poursuivre -à minima- au premier trimestre 2023. Nous poursuivons l’expérimentation avec les jeunes en insertion et allons l’élargir aux jeunes en milieu scolaire professionnel (CFA, Lycée professionnel) afin de voir si notre outil peut convenir à ces différents publics. 

Concernant le protocole expérimental, nous avons décidé de créer trois groupes différents pour mesurer l’impact du jeu à différents niveaux. Les structures partenaires font donc l’objet d’un tirage au sort qui leur attribue un groupe expérimental : 

  • Groupe Jeu Simple : les jeunes doivent remplir un questionnaire puis tester le jeu pendant deux semaines. Nous les revoyons à l’issue de ces deux semaines, ils remplissent à nouveau le questionnaire puis nous organisons une séance de débriefing.
  • Groupe Jeu Renforcé : les encadrants volontaires participent à une journée de sensibilisation à la prévention des consommations de drogues pour leur donner des clés afin d’en parler avec les jeunes. Les jeunes participent à deux séances pédagogiques (à deux semaines d’intervalle) lors desquelles nous abordons les thématiques du jeu, ils doivent également répondre aux deux questionnaires et tester le jeu en autonomie durant 15 jours.
  • Groupe Contrôle : ici les jeunes doivent seulement remplir les deux questionnaires. Il n’y a pas de test du jeu. Les résultats de ce groupe nous servent de base de comparaison pour vérifier que les effets observés sont bien dûs au jeu et pas à autre chose. Nous proposons également une séance de prévention des consommations de drogues à la fin de l’expérimentation afin que leur participation ne consiste pas uniquement à remplir des questionnaires.

A-t-on déjà de premiers résultats ?

Il est trop tôt pour tirer des conclusions des premières données que nous avons recueillies. Avant de pouvoir analyser les résultats, nous devons poursuivre l’expérimentation afin d’augmenter l’échantillon de participants. Ce qui est certain c’est que les structures et les jeunes qui travaillent avec nous nous ont fait de bons retours sur l’expérimentation, le caractère novateur du projet plaît, ainsi que l’idée de participer à une étude d’impact et faire partie des pionniers de cette expérimentation.

Est-il encore possible de participer à cette étude ?

Bien sûr ! Nous poursuivons le recrutement et plus nous aurons de participants plus les résultats de l’étude seront sensibles. Si vous êtes une structure qui travaille avec des jeunes en insertion (Mission Locale, Espace Dynamique d’Insertion, Ecole de la 2e Chance, Point Info Jeunesse, Alphaléo…) ou un établissement scolaire professionnel (Centre de Formation des Apprentis, Lycée professionnel), n’hésitez pas à nous contacter afin de faire partie de l’aventure. 

Chaque structure inscrite à ce programme pourra bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour le déploiement du projet et de divers outils en fonction de leur groupe expérimental.

Il est possible de s’inscrire au programme en complétant >>ce formulaire<<.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *